Célébration Engagée, retour sur la Journée Internationale des Volontaires 2021 au Sénégal

I- Contexte

La Journée Internationale des Volontaires, un moment privilégié de célébration et de reconnaissance, s’inscrit chaque année au calendrier le 5 décembre. Sous le thème inspirant de “Être volontaire aujourd’hui pour un avenir commun”, l’édition de cette année a réuni les acteurs du volontariat au Sénégal pour mettre en lumière le rôle essentiel des volontaires en tant qu’acteurs du changement. De plus, elle visait à promouvoir leurs actions impactantes menées avec les communautés, tant au niveau local que sous-régional et international. Cette année, le Collectif des Volontaires du Sénéga CODEVSl, composé d’organisations telles que Senvie, REVOCAP, Team Niintche, Royukaay, et Empire des enfants, a marqué la seconde édition de la Journée Internationale des Volontaires (JIV) au CDEPS de Guédiawaye. Cette célébration a été rendue possible grâce à une collaboration fructueuse avec les volontaires des Nations Unies, le Consortium Jeunesse Sénégal, et Banlieue Up.

II- L’activite

La JIV2021 a choisi Guédiawaye, dans la banlieue dakaroise, plus précisément au CDEPS de Wakhinane Nimzate, pour accueillir l’événement, privilégiant ainsi la décentralisation. Une centaine d’invités prestigieux ont rejoint cette célébration, parmi lesquels le Résident Coordonnateur des Nations Unies, Mr Siaka Coulibaly, le Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse, Mr Mor Khoudia Gueye, et d’autres personnalités importantes.

Après le mot de bienvenue chaleureux du Consortium Jeunesse Sénégal, les différentes associations du collectif ont partagé leurs activités et évoqué les défis rencontrés sur le terrain. Les discours des autorités invitées ont souligné le volontariat comme un vecteur clé pour atteindre les Objectifs de Développement Durable. Un panel captivant, axé sur “Le volontariat au Sénégal pour un avenir commun”, a créé un espace d’expression, de retour d’expérience et d’échange pour les volontaires. La journée a également été l’occasion de saluer l’engagement exceptionnel des volontaires à travers la remise du prix Souleymane Chakourane Diouf.

Dans l’après-midi, les volontaires ont embrassé un service communautaire en transformant un espace public abandonné de la zone. Plantation d’arbres, installation de bancs écologiques et décoration du lieu ont illustré concrètement l’impact positif du volontariat sur la communauté.

Cette Journée Internationale des Volontaires au Sénégal a non seulement célébré le dévouement des volontaires mais a également renforcé la conviction que le volontariat est une force puissante pour bâtir un avenir commun. Merci à tous les participants qui ont contribué à faire de cette journée un moment mémorable d’engagement et d’inspiration. Ensemble, nous continuons à forger un monde meilleur, étape par étape, action par action.