Analyse Situationnelle du Volontariat au Sénégal en 2023

Screenshot_20240428-215550_OneDrive.jpg

Recommandations :

Mettre en place un système intégré de suivi, évaluation et apprentissage des actions des organisations de volontariat dans la mise en œuvre des ODD, politiques et programmes nationaux de développement.

Un des défis majeurs du volontariat au Sénégal est l’existence de système de suivi et évaluation intégré des actions de volontariat. Ainsi, il est quasi impossible de trouver des informations ou données agrégées sur la contribution des volontaires dans la mise œuvre des politiques publiques et des ODD.

La mise en place d'un système de suivi et d'évaluation robuste permettra de faire l’état des lieux du volontariat, d’en mesurer les effets du volontariat, d'identifier les domaines qui nécessitent des améliorations et de prendre des décisions éclairées pour améliorer les programmes de volontariat. Le suivi et l'évaluation doivent être effectués de manière régulière et participative, en impliquant les différentes parties prenantes.

Ce système pourra intégrer la plateforme digitale du Collectif des Volontaires en cours de développement qui permettra de répertorier les organisations de volontariat actives au Sénégal, le nombre de volontaires mobilisés selon les domaines d’intervention et les ODD, les interventions réalisées et les résultats phares obtenus, etc.

Analyse Situationnelle du Volontariat au Sénégal en 2023

Par ailleurs, du fait de leurs expériences dans le développement d’activités de volontariat, la plupart des organisations ont développé des synergies locales ou nationales selon le cas, c’est l’exemple du Collectif des Volontaires du Sénégal...

Télécharger